Journée européenne du don d’organe et de la greffe

La journée européenne du don d’organes et de la greffe aura lieu le mardi 22 juin, celle-ci a pour objectif de sensibiliser le public sur l’importance du don d’organes, de tissus et de cellules afin d’améliorer et sauver des vies. Cette journée permet en premier lieu de rendre hommage aux donneurs d’organes ainsi qu’à leurs familles et de remercier les professionnels de la transplantation qui, grâce à leur dévouement, contribuent à sauver des vies et à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes. Dans un deuxième temps, cette campagne invite à exprimer la position de chacun sur le don d’organe auprès des proches. En raison du Covid, l’agence de biomédecine a décidé de célébrer cette édition 2021 en ligne.

Des chiffres qui marquent

Chaque année, il y a environ 41 000 patients transplantés et 48 000 nouveaux patients sont inscrits sur la liste d’attente des transplantations en Europe. En 2004, en France, il y avait plus de 11.500 personnes en attente de greffe d’organe, seules 3 948 ont été greffées et malheureusement 260 sont décédées faute de greffon. 16 ans plus tard, environ 20.000 personnes étaient sur la liste d’attente et 3 697 greffes ont été réalisées. Les demandes augmentent mais les greffons sont peu nombreux.

Que dit la loi sur le don d’organe ?

La loi est régie sur 3 grands principes, le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur.

Effectivement, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé notre refus de notre vivant à nos proches, par écrit ou en étant inscrit sur le registre national des refus.

La campagne d’information

Cette année elle repose beaucoup sur les séniors, qui se trouvent pour beaucoup d’entre eux sous-informés, ils ont cette impression de ne plus être concernés aux vues de leurs âges. L’agence de la biomédecine a choisi de faire passer un message clair, on est tous donneurs d’organes et de tissus présumé, et ce, quel que soit notre âge.

Vous pouvez suivre la campagne sur le compte Facebook Don d’organes et de tissus et sur Instagram @dondorganesetdetissus.

Sources :

https://www.dondorganes.fr/campagnes/2021
https://www.edqm.eu/fr/journee-europeenne-don-dorganes-et-de-greffe-9-octobre-2021
Categories: me soigner