Prenez soin de vos mains au quotidien !

Prenez soin de vos mains au quotidien !

Premières victimes du gel hydroalcoolique et des lavages trop récurrents, nos mains sont agressées quotidiennement et nécessitent donc une attention particulière !

Dessèchement, rougeurs, démangeaisons,… Si l’usage de solutions hydroalcooliques (dont la teneur en alcool est comprise entre 60% et 70%) et le lavage des mains au savon sont efficaces pour lutter contre la COVID-19, ils peuvent provoquer des effets indésirables pour la peau. 

Ajoutez à cela d’autres agressions extérieures telles que le froid ou le contact avec des substances chimiques (produit vaisselle, produits d’entretien, lessive…), vos mains n’en finissent plus de souffrir. 

Dans cet article, retrouvez quelques conseils et astuces pour préserver au mieux la peau de vos jolies petites mimines !

Prévenir plutôt que guérir !

En période de froid, portez des gants ! L’air extérieur devient plus sec lorsqu’il fait froid. Or, plus il est sec, plus il absorbe l’humidité de la peau. Résultat ? La peau se fragilise et s’assèche.
Quand vous vous lavez les mains, privilégiez l’eau froide ou tiède ! L’eau chaude a tendance à ôter le sébum présent dans l’épiderme, empêchant l’hydratation naturelle de la peau.
Si votre eau est trop calcaire, installez un adoucisseur ! Présent en plus ou moins grande quantité dans l’eau, le calcaire abîme le film hydrolipidique et accentue la sécheresse de la peau.
Enfilez des gants lors de l’utilisation de produits ménagers ! Les substances chimiques présentes dans les produits d’entretien sont pour la plupart allergènes et participent à fragiliser l’épiderme. Si n’aimez vraiment pas utiliser des gants, vous pouvez opter pour des produits plus écologiques et naturels (comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude) qui abîmeront moins votre peau.

Hydrater votre peau, l’étape essentielle ! 

Si vous voulez prendre soin de vos mains abîmées et fragilisées, il est nécessaire de passer par la case hydratation. Quels sont les bons gestes à adopter ? 

Privilégiez un savon formulé pour les peaux sèches, comme le savon de Marseille. Doux, naturel et hydratant, il convient parfaitement aux peaux sensibles et fragilisées.
Pensez à bien vous sécher les mains après les avoir rincées. S’il reste de l’humidité sur votre peau, cela risque de provoquer des gerçures et des irritations.
Faites un gommage des mains une à deux fois par mois au maximum. Cela leur redonnera de l’éclat et de la douceur !
Appliquez de la crème hydratante régulièrement dans la journée. Privilégiez une crème pour les mains d’origine naturelle ou certifiée bio avec une texture adaptée à votre peau (plus la peau des mains est sèche, plus la crème doit être riche).

Quels produits choisir pour une bonne hydratation ?

Si toutes les crèmes contiennent des agents hydratants, privilégiez tout de même les crèmes contenant :

de l’huile végétale (comme l’huile d’argan, d’amande douce, de ricin, d’olive ou d’avocat) qui hydrate et nourrit la peau !
de la glycérine, qui est très utilisée pour ses propriétés réparatrices et émollientes. En détendant et en adoucissant la peau, elle aide à lutter contre les tiraillements et les rougeurs.
du beurre de karité, qui apaise la peau et favorise la régénération en revitalisant les tissus cutanés.
du miel, qui contribue au maintien de l’hydratation naturelle de la peau et aide à faire face aux sécheresses cutanées. 

Si votre peau est extrêmement sèche, vous pouvez également opter pour des crèmes enrichies en agents surgras qui nourrissent et hydratent l’épiderme. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !

Avec tous ces conseils, retrouvez des mains douces, hydratées et prêtes à faire face aux agressions du quotidien !

Sources :

https://bit.ly/3nlwsxj 

https://bit.ly/3xeqFhm 

https://bit.ly/3tKBOEG

Actusanté

Categories: ActuSanté