Fortes chaleurs : comment adapter son alimentation ?

Fortes chaleurs : comment adapter son alimentation ?

C’est le retour de l’été ! Et qui dit changement de saison, dit également changement de mode de vie ! Lors des variations de température, notre corps a des besoins différents. Pendant cette période estivale et caniculaire, il est recommandé de varier et d’adapter son hygiène de vie et surtout son alimentation pour profiter pleinement de la saison et éviter toute déshydratation, les coups de chaud ou encore les baisses de régime ! Changer son alimentation n’est parfois pas si simple !

Alors, voici nos petits conseils pour vous faciliter la démarche

Buvez de l’eau avant même d’avoir soif. L’eau est votre principal et premier allié ! Et ce, quelle que soit la saison : boire de l’eau est indispensable pour la santé. Notamment en période de fortes chaleurs, car notre organisme se déshydrate plus facilement. Pour compenser cette perte d’eau, il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres quotidiennement, sans attendre d’avoir soif ! Privilégiez l’eau, des infusions froides ou encore des smoothies aux fruits. Cependant, évitez de boire des boissons glacées, car la différence de température est néfaste pour l’organisme.

Pensez aux produits frais et crus. Choisir des fruits et des légumes frais et de saison garantit la qualité de votre alimentation en été ! En plus de tous leurs bienfaits pour la santé, consommer des aliments froids et crus vous évite d’utiliser votre four ou vos plaques de cuisson qui dégagent beaucoup de chaleur en intérieur.

Optez pour des aliments riches en eau. Pour compléter votre hydratation, choisissez des aliments riches en eau. Courgette, pastèque, melon, pêche, fraise, tomate, concombre : ces fruits et légumes contiennent beaucoup d’eau, ainsi que des vitamines, des antioxydants et de nombreux éléments qui donnent au corps la fraîcheur dont il a besoin en période de canicule !

Allégez votre assiette. Mangez régulièrement, mais en petite quantité, avec des aliments légers, faciles à digérer, ni trop gras, sucré ou salé. Pris par l’ambiance des vacances, il peut arriver de sauter des repas par manque d’appétit ou à cause des fortes chaleurs. Veillez à maintenir un équilibre pour éviter un malaise ou une hypoglycémie. En été, votre corps a besoin d’énergie, autant que pendant les autres saisons !

Prêtez attention à la chaîne du froid. Lorsqu’il fait plus de 30 °C, les aliments peuvent très vite développer des micro-organismes ! Assurez-vous que vos aliments soient conservés à la bonne température. Durant les repas, ne laissez pas les plats à l’extérieur et placez-les au réfrigérateur immédiatement après les avoir servis. Soyez d’autant plus vigilant avec la viande qui doit être au frais !

Évitez le grignotage et les aliments lourds. Certains aliments sont déconseillés en période de canicule ! Pour les grands et les petits, les glaces donnent souvent envie pour se rafraîchir l’été ! Elles sont malheureusement souvent trop sucrées, ce qui peut favoriser la déshydratation du corps. Vous souhaitez une alternative ? Choisissez les ingrédients selon vos envies et privilégiez des glaces faites maison avec des fruits frais ! Elles seront nutritivement meilleures pour votre santé, et tout aussi savoureuses pour vos papilles ! Idem pour les gâteaux industrialisés entre les repas qui sont à éviter.

Évitez de boire beaucoup d’alcool. S’il y a des boissons à bannir l’été, ce sont bien celles alcoolisées ! En effet, l’idée est de garder son corps bien hydraté. L’alcool est quant à lui connu pour son effet de déshydratation. Il est donc recommandé de modérer sa consommation en temps de canicule. Par ailleurs, le thé et le café sont des boissons aux effets diurétiques, c’est-à-dire qu’ils nous font éliminer plus vite l’eau contenue dans notre corps. Consommez-les avec modération !

Quelques idées de desserts sains en été

Comme chaque année, l’été nous offre de savoureux fruits de saison, déclinables sous bien des façons ! Si trouver un équilibre entre la gourmandise et les besoins nutritionnels du corps peut paraître difficile, nous vous donnons ici quelques idées pour vous inspirer !

Les fruits d’été sont si bons et frais que généralement, ils suffisent à eux-mêmes ! Vous pouvez toutefois relever leurs goûts en préparant une délicieuse salade de fruits colorée et la garnir de jus d’agrumes ou d’herbes fraîches comme la menthe ou le basilic !
Avec des fruits et/ou des légumes, les smoothies vous garantissent à la fois des boissons rafraîchissantes et pleines de nutriments pour apporter à votre corps l’énergie dont il a besoin !
La priorité étant de se rafraîchir, les desserts glacés ou encore les cheesecakes légers sont à apprécier ! Succulents et gourmands, ils rafraîchiront vos fins de pique-nique. Dans tous les cas, optez pour des fruits frais, du miel ou du sirop d’érable à la place du sucre !

Durant ces mois d’été, il est donc essentiel de privilégier une alimentation saine, légère et équilibrée pour aider l’organisme à s’adapter aux chaleurs ! Choisissez des aliments frais, variez les repas, évitez les aliments lourds et surtout, hydratez-vous régulièrement tout au long de la journée pour profiter pleinement de cette saison. Cependant, attention, il faut bien prendre en compte que chaque corps est différent. Soyez vigilant aux aliments que vous digérez mal. Et surtout, n’oubliez pas de vous protéger ! Passez un très bel été !

Sources :

https://bit.ly/3OGreby

https://bit.ly/3AaaaH5

https://bit.ly/3nnfpvm

Categories: ActuSanté