Musicothérapie : les bienfaits de la musique sur la santé

Musicothérapie : les bienfaits de la musique  sur la santé

Entre la maison, le travail, la voiture, les transports et le sport, écouter de la musique contribue à réduire l’anxiété, la douleur ou encore à se motiver ! Si elle permet d’adoucir les mœurs, elle agit surtout sur notre état d’esprit et notre santé à plusieurs niveaux. Source de bien-être, la musique nous accompagne au quotidien et égaye nos journées !

Découvrez ses nombreux bienfaits :

La musique détend les muscles et réduit le stress. En effet, quand elle est appréciée, la musique peut aider à réduire un rythme cardiaque élevé causé par le stress. Elle permet de se détendre, diminue la tension artérielle et l’anxiété en baissant le taux de cortisol, l’hormone du stress.
La musique est motivante et source de plaisir. Lorsque nous écoutons une chanson, les circuits neuronaux sont stimulés, activant ainsi les mécanismes de motivation et de récompense. C’est pourquoi nous pouvons nous sentir plus déterminés à faire du sport. Certaines études scientifiques révèlent que la musique a un impact favorable sur la performance sportive : elle diminue les sensations de malaise, augmente la résistance à l’effort, aide à la concentration et à la préparation mentale !
La musique apaise les douleurs. Une musique qui nous fait du bien déclenche la production d’endorphines, diminuant ainsi les douleurs et l’angoisse. Elle est aussi souvent utilisée pour accompagner les patients avant ou après certaines opérations pour les aider à détourner l’attention sur autre chose. Véritable thérapie, elle contribue à diminuer certains symptômes de maladies liées à l’hormone du plaisir.
La musique booste la créativité. Les musiques d’ambiance aident à développer et stimuler la créativité. En effet, elles nous aident à surpasser les difficultés rencontrées en procurant un environnement créatif propice à l’expression de soi !
La musique stimule la mémoire et les fonctions cognitives. Selon certaines études, il est prouvé que jouer un instrument de musique ralentit le vieillissement du cerveau : cela permettrait de stimuler la zone cérébrale qui contrôle la mémoire, les langues et la motricité.
La musique améliore le sommeil et la relaxation. La douce mélodie d’une chanson a aussi des effets apaisants ! Son rythme peut impacter les muscles, la tension, la respiration et le cœur et ainsi faciliter l’endormissement, améliorer la qualité du sommeil et en augmenter sa durée.

Vous l’aurez bien compris ! Écouter ou jouer de la musique est une source de bien-être et d’émotions positives pour notre corps ! En stimulant le cerveau et en libérant de la dopamine et de la sérotonine, la musique permet de bien se sentir ! Cependant, attention ! Veillez à adapter le volume sonore à chaque écoute pour protéger et éviter d’endommager vos tympans !

Sources :

https://bit.ly/39UlzzJ

https://bit.ly/3FywBqa

https://bit.ly/3l19P0C

https://bit.ly/37FtVd

Actusanté

Categories: ActuSanté