Angine : un test remboursé en pharmacie pour conditionner la prise d’antibiotiques

Le TROD angine, également appelé Test Rapide d’Orientation Diagnostic Angine est remboursé  en pharmacie depuis le 1er juillet 2021. Il permet d’éviter une prescription d’antibiotiques souvent automatique : en effet, 50 à 90 % des angines sont dues à un virus et ne doivent pas être traitées par des antibiotiques, qui sont inefficaces.

Depuis le 13 décembre dernier, la dispensation d’antibiotique peut être corrélée au résultat du test à la demande du médecin : s’il est positif, le pharmacien pourra délivrer les antibiotiques.

Dans quelles situations utiliser les TROD ?

En cas de suspicion d’une angine bactérienne à streptocoque, le médecin a la possibilité de faire figurer sur l’ordonnance en face de l’antibiotique prescrit la mention « si TROD angine positif, sous 7 jours calendaires ». Cette mention permet au pharmacien de ne délivrer l’antibiotique que si le résultat du TROD angine est positif.

Également, le pharmacien pourra utiliser un arbre décisionnel pour évaluer la réalisation ou non d’un TROD angine, sans nécessité d’une consultation médicale au préalable.

Cependant, si le pharmacien se retrouve face à un enfant de moins de 10 ans, un patient avec un tableau évocateur de rhinopharyngite, un patient à risque d’immunodépression, un patient de plus de 70 ans ou une femme enceinte dont la température dépasse 38°C, il devra les diriger vers leur médecin traitant.

En quoi consiste le test rapide d’orientation diagnostique de l’angine ?

Ce TROD de l’angine est un test indolore, facile d’utilisation et ne prenant que quelques minutes. Il consiste à faire un prélèvement au niveau des amygdales avec un écouvillon (sorte de long coton tige), celui-ci est ensuite placé dans un tube contenant un réactif. Au bout de quelques minutes, en fonction de la couleur de la bandelette, le médecin ou le pharmacien pourra vous dire si l’angine est à streptocoque A ou non.

Le climat actuel est propice à l’angine bactérienne ou non, ces nouvelles procédures permettent de guider la nécessité d’une prise d’antibiotique.

Sources : 

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/angine/definition-symptomes-diagnostic

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/5150/document/tdr-angine_assurance-maladie.pdf

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/les-antibiotiques-des-medicaments-essentiels-a-preserver/des-politiques-publiques-pour-preserver-l-efficacite-des-antibiotiques/article/tests-rapides-angine

Categories: me soigner