En novembre, relevez le défi du Mois Sans Tabac !

En novembre, relevez le défi du Mois Sans Tabac !

Et oui il est déjà bientôt là : le mois de novembre annonce certes l’arrivée très prochaine de l’hiver, mais pas que ! En effet, c’est aussi l’occasion pour vous d’essayer d’arrêter de fumer grâce à un challenge nommé « Mois sans tabac » ! 

Car rappelons-le, le tabagisme tue 8 millions de personnes dans le monde chaque année. Et cela ne concerne pas uniquement les fumeurs réguliers et quotidiens : on compte dans ce nombre environ 1,2 millions de non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. Plus encore, la plupart d’entre eux sont majoritairement des anciens fumeurs.

Si en France, le taux de mortalité est moins élevé, il n’en reste pas moins impressionnant : on compte plus de 75 000 décès par an et par conséquent, cela représente 13 % des décès. Néanmoins, depuis ces dernières années, on observe depuis le dernier baromètre de Santé Publique France que la prévalence du tabagisme a diminué. Et pour cause, on doit ce début de victoire à l’augmentation de la prévention contre le tabagisme quotidien. Il est donc essentiel d’encourager les personnes addicts au tabac à se dépasser pour réaliser le « Mois sans tabac » ! 

Mais qu’est-ce que c’est le mois sans tabac au juste ?

Le “Mois sans Tabac”, c’est une campagne d’aide à l’arrêt du tabac basée sur un élan collectif, le but étant d’arrêter tous ensemble le tabagisme pendant tout le mois de novembre ! Le coup d’envoi sera donné le 1er novembre par Santé publique France, le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie.

Si le défi peut vous paraître insurmontable, rassurez-vous ! Sachez que les éditions précédentes de Mois Sans Tabac ont donné des résultats plus que concluants. Et oui, arrêter le tabac durant ce mois de campagne multiplie par deux la réussite du sevrage tabagique à long terme. Alors, autant vous laisser tenter et essayer ! 

Comment le préparer et le mettre en valeur ?

« 80 % des fumeurs souhaitent arrêter, mais beaucoup ne s’en sentent pas capables. Le Mois Sans Tabac permet de montrer aux fumeurs qu’ils peuvent se lancer. Et si certains rechutent à la fin du mois, ils auront réussi au moins une fois. Ils savent, désormais, qu’ils seront capables d’arrêter de fumer », observe la docteure Anne-Marie Ruppert, coordinatrice du groupe Tabac de la Société de pneumologie de langue française.

Vous l’aurez compris, le “Mois sans Tabac” est avant tout un encouragement à vous lancer pour arrêter de fumer. Puisqu’en effet, le but n’est pas seulement de vous encourager à un arrêt total de la cigarette, mais aussi de vous montrer que vous êtes capables de stopper votre addiction pendant un mois entier ! Après cela, vous serez d’autant plus motivés pour réaliser le challenge à nouveau, mais vous serez également fiers de cette petite réussite, qui pourrait vous emmener vers une plus grande !

Comment s’inscrire et pourquoi ?

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site sur le site tabac-info-service

Lorsque vous serez inscrit au Mois sans Tabac, il vous sera possible de commander gratuitement un kit depuis votre espace personnel. Celui-ci se présente sous la forme d’un programme d’aide à l’arrêt avec 10 jours de préparation et 30 jours d’accompagnement. Il contient un agenda de trente jours, une roue présentant vos économies inhérentes à l’arrêt du tabac, un dépliant avec des exercices pour vous relaxer et une plaquette présentant les différentes méthodes d’accompagnement possibles.

De plus, saviez-vous qu’arrêter de fumer vous apporte des bienfaits dès les premières minutes ? En effet, au bout de 20 minutes seulement, votre circulation du sang est meilleure et vos battements du cœur sont plus réguliers. Après 8 heures, l’oxygène arrive normalement dans vos cellules. Et si vous décidez de maintenir vos efforts, c’est super ! Car à partir de 48h/72h, votre goût, odorat ainsi que votre respiration s’améliorent ! Au bout de 2 semaines, vous faites du bien à votre santé, puisque le risque d’infarctus du myocarde diminue. Enfin, après 30 jours d’abstinence, vous observez déjà des résultats considérables : votre dépendance est bien moins forte et les signes de manque comme la nervosité ou l’irritabilité diminuent.

De plus, l’Ordre national des pharmaciens s’associe, cette année encore, au mouvement Mois sans tabac. En novembre, les pharmacies distribueront donc, elles aussi, des kits pour arrêter de fumer à tous ceux qui le souhaitent ! Cette année, et si c’était vous ?

Sources:

https://bit.ly/3VatrQN

https://bit.ly/3Co0EQi

https://bit.ly/3MAZk0T

Categories: ActuSanté