Movember : osez la moustache !
Qu’est-ce que le Movember ? Ce concept est né en 2003 en Australie lorsque trois amis se lancent un défi plutôt original : se laisser pousser la moustache ! Mais celui-ci va plus loin : ils décident par la suite de transformer ce jeu en quelque chose de plus lucratif et de récolter des dons pour la recherche sur le cancer de la prostate. La place d’internet devenant de plus en plus importante au début des années 2000, leur idée devient vite virale au point d’en faire le tour du monde et de devenir chaque année le rendez-vous original du mois de novembre !
Et le cancer, alors ?
Après le cancer du sein au mois d’octobre, la campagne de novembre accentue sa sensibilisation sur les cancers masculins. Cependant, homme comme femme, le dépistage de tout type de cancer est essentiel, et ce, dès l’âge de 50 ans. Par exemple, comme vous le savez sûrement déjà, tout le monde doit effectuer un dépistage du cancer colorectal !
Néanmoins, le dépistage du cancer de la prostate, lui, n’est pas systématiquement proposé, ce qui est très problématique puisqu’il se trouve être le deuxième cancer le plus diagnostiqué chez les hommes dans le monde. En ce qui concerne le cancer du poumon, on sait tous maintenant qu’arrêter de fumer est la meilleure des choses à faire. Le mois de novembre est également celui du mois sans tabac, une bonne occasion donc pour faire d’une pierre deux coups !
En matière de traitements, quels sont les progrès ?
Aujourd’hui, de nombreux traitements comme les vaccins anti-cancer sont en cours de développement pour traiter ceux qui sont au stade avancé ou métastatique. Il ne s’agit pas de vaccins préventifs, mais bien thérapeutiques dont l’objectif est de stimuler le système immunitaire du patient contre les cellules tumorales pour les éliminer. Un vaccin contre le cancer de la prostate métastatique est d’ailleurs déjà commercialisé aux États-Unis : Sipuleucel-T. De plus, de nouvelles technologies émergentes pourraient améliorer ces procédés, car la science ne cesse de faire progresser les traitements !
Que faire pour essayer de prévenir le cancer de la prostate ?
S’il n’existe pas de moyen sûr à 100% d’éviter le cancer, l’adoption d’un mode de vie sain ne peut que diminuer vos risques de le développer :
Entretenez donc votre alimentation ! On sait par exemple qu’un régime riche en graisses augmente le risque de développer un cancer, alors, pensez à équilibrer votre assiette et à varier les plaisirs !
La sédentarité est le deuxième point noir ! Si le sport est un allié de taille pour prévenir de nombreuses maladies, il est recommandé de pratiquer un minimum de 30 à 60 minutes d’activité physique 3 à 4 fois par semaine. Recherchez également toutes les occasions qui vous permettraient d’être actif : marcher pour aller travailler ou faire ses courses ou tout simplement monter des escaliers !
Si ce sujet vous touche de près ou de loin, c’est l’occasion idéale pour participer au Movember et soutenir la cause !
Comment y participer ?
Si vous souhaitez participer au Movember, vous êtes invités à vous inscrire sur le site officiel de la fondation https://fr.movember.com/. Une fois inscrit, vous serez considéré comme un MoBro, le surnom donné aux participants officiels !
Une seule mission : à partir du 1er novembre, vous devez être rasé de près, et prêt à laisser pousser votre moustache ! Pendant tout le mois de novembre, vous pouvez également partager des photos de l’avancement et de l’entretien de votre moustache sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Pinterest, Snapchat) ainsi que sur l’application mobile et le site de Movember. Attention, seules les moustaches, peu importent leur forme, leur taille ou leur couleur, sont acceptées. On laisse donc de côté les barbes et les boucs !
Et si je n’ai pas de moustache ?
Si vous aussi, vous souhaitez soutenir le Movember, mais que vous voulez agir autrement qu’en vous faisant pousser la moustache, il est possible de faire un don directement via la plateforme du site officiel. L’année dernière, l’association avait récolté 77,7 millions d’euros de dons et espère cette année encore contribuer à atteindre l’objectif : faire baisser de 25 % le nombre d’hommes qui décèdent prématurément d’ici à 2030 !
D’autres challenges et événements sont organisés chaque année en France pour récolter des fonds, certains d’entre eux sont d’ailleurs référencés sur le site du Movember, on y trouve par exemple des tournois de sport, des dégustations ou encore des festivals ! Alors, cette année, soutenez le mouvement et faites pousser (ou non) votre plus belle moustache !
Sources :