Les indispensables de secours pour les vacances

Ca y est, l’été a sonné et nombreux sont les français qui vont s’aérer l’esprit loin du train-train quotidien, voire même partir à l’aventure. Alors pour vous aider à faire face aux petits bobos et tracas durant votre séjour, voici quelques conseils pour bien préparer votre trousse à pharmacie.

Quel type de voyage et dans quel pays ?

La trousse à pharmacie va aussi dépendre du type de voyage que vous comptez faire : individuel ou en groupe, organisé ou à l’aventure. De plus, la destination sera aussi très importante ainsi que la saison à laquelle vous partirez dans ce pays. En fonction des pays, des vaccinations sont à mettre à jour ou à réaliser avant le départ, consultez votre médecin ou prenez un rendez-vous dans un centre de médecine tropicale.

 

Quel est le kit de 1er soin indispensable à avoir pour partir en vacances ?

Ce kit est constitué de tout le nécessaire pour les petites lésions que l’on peut facilement se faire lors des vacances :

Pour les petites plaies : des compresses stériles, compresses hémostatiques (pour stopper rapidement les saignements), un désinfectant (de préférence sans alcool pour les enfants), des pansements stériles de plusieurs tailles, un ciseau et du sparadrap.
Pour les entorses : avoir une bande de contention pour venir immobiliser le temps de se rendre chez le médecin.
Si la destination est au soleil, prévoir une crème solaire indice 50, une crème apaisante pour soulager les coups de soleil.
Un spray anti-moustique d’intensité variable en fonction de la destination, ainsi qu’une crème apaisante pour après piqûres de moustiques ou autres (fourmis, araignées…).
Au cas où, une pince à épiler (pour les échardes), un tire-tique.

 

Quels sont les médicaments indispensables à avoir pour partir en vacances ?

Il y a des médicaments qui sont importants à avoir lorsque l’on part en vacances et qui ne nécessitent pas d’ordonnance :

Un médicament antalgique (contre la douleur) et antipyrétique (contre la fièvre) à base de paracétamol.
Un anti-nauséeux, pour le risque de nausées-vomissements à cause du changement de nourriture ou du mal des transports (voiture, avion, bateau, …).
Un anti-diarrhéique, lors d’une intolérance alimentaire ou une diarrhée du voyageur dit « tourista ».
Un laxatif doux, en cas de constipation dû au changement d’habitudes alimentaires.
Un antiallergique, les antihistaminiques sont efficaces lors d’une réaction allergique légère à modérée suite à une piqure d’insectes par exemple.
Du sérum physiologique, un collyre antiseptique et un antiallergique : le sérum physiologique doit toujours être utiliser en 1er pour nettoyer l’œil des impuretés ou des allergènes, puis 10 à 15 minutes après l’antiseptique si c’est une infection oculaire, l’antiallergique si c’est allergique.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien avant votre départ.

Source :

https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/preparer-trousse-medicaments-voyage

Categories: me soigner