Punaises de lit : nos conseils pour s’en prémunir

Les punaises de lit ont fait l’actualité ces dernières semaines, au point qu’elles sont devenues un réel problème. Ce sont des parasites qui colonisent facilement les habitats, principalement les chambres à coucher et les salons qui ont des canapés. La propreté et l’hygiène d’un logement ne vont pas influer sur une infestation de punaises de lit. Ces parasites sont nuisibles et provoquent des démangeaisons de la peau.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

De moins d’un centimètre (équivalent à un pépin de pomme) et de forme ovale , les punaises de lit sont de couleur marron, se nourrissent de sang et tendent vers le rouge une fois nourrie. Les punaises de lit peuvent être vues à l’œil nu, cependant, elles logent dans des zones dissimulées, à l’abri de la lumière et sortent la nuit. Il est donc compliqué de les observer.

De plus, les punaises de lit ne volent pas et ne sautent pas, ont une durée de vie de 6 à 24 mois.

Des signaux de présences

Comme expliqué, il peut être ardu d’observer des punaises de lit, spécifiquement au début d’une colonisation où les signaux peuvent passer plus inaperçus. Malheureusement, les signes qui trahissent la présence de punaises sont aussi significatifs d’un développement conséquent de ces parasites. Vous pourrez ainsi observer :

Des déjections de petite taille sur vos tissus

Des traces de sang sur vos draps, symptomatiques d’écrasements de celles-ci

Des petites piqûres groupées sur la peau

Trouvez les punaises de lit

Les punaises de lit se cachent principalement dans les chambres et précisément dans :

Les matelas

Sommiers

Cadres, fissures/fentes/raccords de parquet ou papier peint

Sous les meubles, plinthes et prises électriques

Les canapés

Sous les tapis

On peut trouver des punaises de lit dans tous les types d’habitations (maisons, appartements, cinémas, hôtels, hôpitaux, transports…).

Les punaises de lit, un danger pour la santé ?

Contrairement à d’autres parasites se nourrissant de sang, les punaises de lit ne transmettent pas de maladie lors d’une piqûre.

Les piqûres provoquent des démangeaisons.

Par leur omniprésence, les punaises de lit peuvent avoir un impact psychologique conséquent sur certaines personnes (angoisse, perte de sommeil…). Par peur de la propagation, une infestation de punaises de lit peut aussi provoquer un isolement social.

Bonnes pratiques pour éviter les punaises de lit

Les punaises de lit sont très invasives. Il est difficile de lutter contre la propagation due au transport de ces parasites sur nos vêtements, il existe cependant quelques réflexes à adopter dans certaines situations :

Ne pas récupérer de la literie n’importe où

Nettoyer au sèche-linge, appareil à vapeur ou cycle à plus de 60° les vêtements d’occasion

Les meubles d’occasion doivent de préférence être nettoyés avec un appareil à chaleur

Privilégier des espaces épurés limitent les zones où les punaises peuvent se cacher.

Lors d’un voyage, nous ne sommes pas à l’abri de voir des punaises de lit se faufiler dans nos affaires. Pour l’éviter, il est conseillé de poser vos affaires sur des poses bagages ou dans la salle de bain. Vous pouvez aussi inspecter les lits et les meubles.

À votre retour de voyage, vous pouvez inspecter vos bagages et laver à chaud vos vêtements et tissus.

Les punaises de lit, bien que plus rares depuis les années 50 sont en recrudescence par leur résistance aux insecticides et les augmentations des échanges internationaux.

Comment s’en débarrasser ?

Une fois l’infestation décelée, il faut agir, les punaises de lit se reproduisent très rapidement et peuvent se propager dans toutes les pièces de votre logement. Il est important de :

Boucher les endroits potentiels de vie des punaises

Emballer les meubles et objets avant de s’en débarrasser

Lavez votre linge à plus de 60°

Ce qui n’est pas lavable doit être mis dans des sacs de congélation à – 20° pendant au moins 3 jours

Aspirez régulièrement toutes les zones de vie des punaises, fermez les sacs et jetez-les et nettoyez le tuyau de votre aspirateur

L’infestation perdure

Il sera nécessaire d’effectuer un traitement chimique. Celui-ci doit être réalisé par un professionnel. Vous pouvez trouver des experts via ce site.

Sources :

https://www.ecologie.gouv.fr/punaises-lit-letat-vous-accompagne

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/les-punaises-de-lit-lutter-efficacement-et-prevenir-leur-apparition

https://www.ecologie.gouv.fr/punaises-lit-letat-vous-accompagne

Categories: me soigner